Avec sa délicatesse marquée par ses petites fleurs, son parfum discret, ses feuilles arrondies et ses buissons aériens, la sauge grahamii est une beauté naturelle qui embellit votre jardin jusqu’à l’arrivée des gelées. Adoptez cette plante non seulement pour ses teintes vives, même quand la température baisse, mais pour le charme poétique qu’elle apporte à vos compositions florales.
Originaire du Mexique, la sauge grahamii est une vivace ornementale peu utilisée en cuisine mais qui, dans votre jardin, se révèle un allié précieux. Ses couleurs éclatantes continueront de ravir votre espace vert même pendant les jours gris hivernaux.
Placée sur une pelouse, dans un massif ou bordant une allée, elle est autant décorative que séduisante. Froissez ses feuilles et laissez-vous charmer par son parfum subtil.
Des soins appropriés
La sauge grahamii se vend en godets dans les jardineries et se plante idéalement au printemps ou à l’automne, dans un endroit abrité et bien ensoleillé de votre jardin. Avant la plantation, assurez-vous que la motte est bien humectée et installez-la au niveau du sol dans une terre neutre et bien drainée, car l’humidité en hiver lui est défavorable. Si besoin, ajoutez du sable et des graviers pour optimiser le drainage.
Au printemps, elle se couvrira de multiples petites fleurs rouges vermillon au doux parfum, qui dureront jusqu’aux gelées. Résistante à la sécheresse, il est cependant recommandé de protéger son pied en hiver. Sous un climat doux, elle fleurira intensément, atteignant jusqu’à 1,20 mètre de hauteur. Un apport de compost ou d’engrais organique au printemps et à l’automne lui assurera une belle croissance.
Bien utiliser la sauge grahamii
Cette sauge se décline en plusieurs variétés avec des fleurs jaunes, orangées, ou dans divers tons de rouge, certaines présentant même un feuillage panaché. Pour profiter pleinement de son éclat, plantez-la en groupe de même couleur parmi les massifs d’arbustes ou d’autres vivaces qui défleuriront à la fin de l’été. Elle restera verte et fleurie, apportant ainsi une touche de couleur persistante. Elle est également magnifique en haies ou bordures, surtout sur un fond de mur blanc.
La multiplier est simple et gratifiant. Réalisez des boutures en août ou laissez la nature faire le travail. Formez une butte de terre autour de la plante et les tiges s’enracineront d’elles-mêmes, prêtes à être détachées et replantées. Cela vous permettra de partager cette plante attrayante avec vos amis, séduits par sa floraison continue et tonique.
Crédit photo : Nahhan, Fotolia, coulanges