Le sécateur est un outil couramment utilisé au jardin : taille des rosiers, élagage léger, cueillette des fleurs et des fruits, etc. Comme cet outil est souvent sollicité pour de nombreuses tâches quotidiennes, son choix est crucial.
Les sécateurs manuels
Il existe deux grandes catégories de sécateurs : les sécateurs manuels et ceux à assistance. Les sécateurs manuels possèdent deux poignées que l’on actionne comme des ciseaux pour couper les branches. Ils sont disponibles en plusieurs modèles destinés à des usages plus ou moins professionnels. Par exemple, les sécateurs à lame tirante se distinguent par une contre-lame aigüe qui facilite une coupe nette.
Souvent appelés sécateurs à lames croisantes ou sécateurs à coupe franche, ces modèles sont parmi les plus populaires auprès des particuliers.
Les sécateurs à contre-lame enclume, quant à eux, remplacent la contre-lame aigüe par une contre-lame plus large, ce qui peut écraser les rameaux lors de la coupe et les rendre moins pratiques.
Le sécateur à crémaillère offre une démultiplication lors de la coupe, facilitant ainsi la coupe sans effort intense. Cependant, pour couper une branche dure, il faut souvent s’y reprendre à plusieurs reprises.
Pour les branches de grand diamètre (de 3 à 5 cm), la meilleure solution est d’utiliser un sécateur de type coupe branche. Ceux-ci s’utilisent à deux mains et leurs longs manches permettent d’exercer plus de force avec moins d’effort. La plupart des modèles existent pour droitiers et gauchers, assurant plus de confort d’utilisation.
Pour éviter de perdre son sécateur dans l’herbe, il est conseillé de choisir un modèle de couleur vive.
Les sécateurs à assistance
Les sécateurs à assistance sont principalement destinés aux professionnels en raison de leur coût élevé.
Contrairement aux modèles manuels, ces sécateurs n’ont pas deux poignées. L’assistance à la coupe peut être pneumatique ou électrique.
Le sécateur à assistance pneumatique est équipé d’un gros tube avec une gâchette. En actionnant cette gâchette, un piston pousse une lame fixée sur une tige, réalisant un mouvement de va-et-vient pour la coupe. Le système fonctionne à l’air comprimé, nécessitant donc une connexion à une cuve à air par un tuyau.
Le sécateur à assistance électrique fonctionne de manière similaire au modèle pneumatique mais est alimenté par des batteries rechargeables que l’utilisateur porte à la ceinture.