Jacquier : le plus gros fruit du monde pousse sur un arbre !

Le jacquier, un arbre tropical joli et utile, produit la fameuse « pomme de Jacque », aussi appelée « fruit du pauvre ».

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Famille : Moraceae
Type : arbre tropical
Nom latin : Artocarpus heterocphyllus

Hauteur : 15 à 20 m
Exposition : ensoleillée
Sol : riche, humifère, frais, drainant

Rusticité : 0°C – Feuillage : persistant – Floraison : avril à juin – jaune verdâtre

Comment planter le jacquier

Le jacquier pousse dans des zones tropicales comme l’Asie du Sud-Est, le Brésil et les Antilles. Originaire d’Inde et du Bangladesh, cet arbre a besoin de chaleur et d’humidité. Il est très sensible au froid. En climat tempéré, on le cultive en pot. Dans ce cas, il reste petit, ne dépassant pas 2 à 3 mètres de hauteur, avec une production de fruits limitée.

Choisir un contenant

Il faut un pot adapté au système racinaire du jacquier. Le fond doit être perforé pour évacuer l’excès d’eau.

Substrat

Un terreau riche, frais et humifère convient au jacquier. Ajoutez de la perlite ou du sable pour alléger le mélange. Évitez la terre de jardin ou acide.

Emplacement

En été, placez le jacquier dehors en plein soleil. L’hiver, mettez-le dans une pièce lumineuse et hors-gel, comme une serre.

Soins pour Artocarpus heterocphyllus

Arrosage

Arrosez abondamment, mais permettez au substrat de sécher entièrement entre chaque apport d’eau. Évitez de mouiller le feuillage. Pour augmenter l’humidité, placez un récipient d’eau près de l’arbre. En hiver, diminuez les arrosages, car Artocarpus heterocphyllus craint l’humidité excessive par temps froid.

Taille

La taille n’est pas nécessaire pour le jacquier, car elle modifie sa forme naturelle.

Fertilisation

Évitez les engrais qui pourraient abîmer les racines. Rempotez le jacquier avec un substrat neuf deux fois par an.

Multiplication

Artocarpus heterocphyllus se multiplie par semis, bouturage des racines ou marcottage aérien.

Maladies et parasites

Le jacquier peut être affecté par les pucerons et les cochenilles. L’eau stagnante à la base des feuilles peut causer des maladies cryptogamiques.

En savoir plus sur le jacquier

Artocarpus heterophyllus est un splendide arbre tropical, proche parent de l’arbre à pain (Artocarpus altilis). Dans son environnement naturel, il peut atteindre entre 15 et 20 mètres. Ses grandes feuilles vertes et ovales mesurent entre 20 et 30 cm de long.

Ce qui distingue le jacquier, ce sont ses fruits massifs atteignant jusqu’à 50 kg et 50 à 90 cm de long. Ces fruits poussent directement sur le tronc. Le fruit a une pulpe jaune clair à la saveur douce, entre banane et mangue. Cuites, les graines rappellent la châtaigne.

Riche en glucides et protéines végétales, le fruit du jacquier est une alternative à la viande pour les régimes végétariens et végans. Sa chair filandreuse est riche en sucre lent, fibres, antioxydants, vitamines (A, B1, B2, B9) et minéraux (fer, magnésium, calcium, sélénium, cuivre, potassium, et manganèse). Il est aussi très calorique (95 kcal pour 100 g).



Alex, expert en horticulture, enrichit le blog de sa vaste expérience et de son regard novateur sur le jardinage. En parcourant ses articles, les lecteurs découvrent non seulement des techniques de culture avancées mais aussi des récits empreints de respect pour le monde végétal.

Lire également

Laisser un commentaire