Depuis quelques années, la robotique domestique s’invite progressivement dans nos maisons, avec pour précurseurs les robots aspirateurs qui ont su conquérir le public français. Mais connaissez-vous les robots tondeuses ? Cette technologie représente un investissement conséquent, mais elle répond à un réel besoin pour les jardiniers et propriétaires de terrains de 200 à 10 000 m².
De nombreuses marques offrent désormais une variété de robots tondeuses, rendant parfois complexe le choix du modèle qui conviendra le mieux à vos besoins. Chaque robot possède ses propres spécificités, qu’ils soient électriques ou alimentés par des panneaux solaires, avec une multitude de fonctionnalités adaptées aux différentes tailles de surface. Pour mieux appréhender le fonctionnement des robots tondeuses, examinons plusieurs points clés qui mettent en lumière leurs caractéristiques.
Mode de fonctionnement
Les robots tondeuses peuvent fonctionner de deux manières principales: certains utilisent un câble périmétrique pour délimiter les zones à tondre, tandis que d’autres s’appuient sur des capteurs de présence d’herbe situés sous l’appareil pour s’assurer qu’ils restent sur le gazon. Le câble périmétrique est idéal pour de grandes surfaces avec plusieurs zones de tonte, alors que les capteurs sont plus adaptés à des terrains de moins de 800 m².
Certaines tondeuses ajustent la vitesse de leur lame en fonction des zones qu’elles ont déjà traversées, réduisant ainsi le bruit (généralement entre 65 et 80 dB) et économisant de l’énergie. La hauteur et la largeur de coupe peuvent être réglées selon le modèle de robot utilisé.
Les options
Les robots tondeuses offrent diverses options : programmation des heures et jours de tonte, retour automatique à une base de chargement lorsque la batterie est faible, télécommande, capteurs de pluie, etc. Chacun peut choisir les fonctionnalités qui répondent le mieux à ses besoins.
Des terrains de 200 à 10 000 m²
Qu’il s’agisse d’un simple jardin ou d’une vaste propriété, chaque type de surface peut trouver un robot tondeuse adapté, allant même jusqu’à couvrir des terrains de la taille d’un stade de football.
Herbicyclage pour un engrais naturel
Les robots tondeuses présentent l’avantage de produire leur propre engrais naturel. En broyant l’herbe en particules très fines, ces machines laissent ces résidus entre les racines du gazon, favorisant ainsi une meilleure régénération de la pelouse. Avantage supplémentaire, il n’est plus nécessaire de vider le collecteur de la tondeuse !
Les systèmes de sécurité
Les robots tondeuses sont équipés de nombreux systèmes de sécurité pour rassurer les utilisateurs. Parmi ces dispositifs, on trouve la sécurité enfant, des détecteurs de levée, des protections contre les surcharges, des alertes sonores en cas de problème technique, des détecteurs d’inclinaison pour les pentes abruptes, et même des digicodes pour prévenir le vol. Les constructeurs ont donc su répondre aux principales préoccupations des consommateurs.
Un entretien simple et rapide
Grâce à l’herbicyclage, il n’y a pas de sac à vider sur les robots tondeuses. Il est cependant nécessaire de vérifier régulièrement l’état des lames, comme pour toute tondeuse. Leur remplacement est rapide, parfois même sans outil, selon le modèle.