Le groseillier à maquereau :
Nom latin : Ribes uva-crispa
Famille : Grossulariacées
Type : Arbuste fruitier
Hauteur : 50 cm à 1,5 m
Distance de plantation : 1,50 m
Exposition : Ensoleillée, non-brûlante
Sol : Frais, humide et bien drainé
Plantation : Automne – Récolte : Été
Comment planter le groseillier à maquereau
Pour une implantation réussie du groseillier à maquereau, la meilleure période se situe au début de l’automne. En choisissant cette période, votre arbuste aura le temps de s’habituer à son nouvel emplacement avant l’arrivée de l’hiver, et redémarrera facilement au printemps. Préférez un endroit légèrement à l’ombre pour protéger le plant de la chaleur excessive et des sols trop secs.
- Creusez un trou de 50 cm de côté et de profondeur.
- Si plusieurs arbustes sont plantés, espacez les trous de 1,50 m.
- Décompactez le fond du trou et ajoutez-y de la fumure organique bien décomposée.
- Humidifiez bien la motte avant de la planter.
- Pour les plants à racines nues, réduisez une partie des rameaux et centrez la touffe.
- Placez l’arbuste dans le trou et remplissez-le de terre.
- Arrosez généreusement avec un arrosoir de 20 litres.
Groseillier en pot : Culture possible sur une terrasse ou un balcon.
Multiplication
Le marcottage est la méthode la plus efficace et rapide pour multiplier le groseillier à maquereau. Cela se fait en mars. Sélectionnez une branche flexible et maintenez-la en contact avec le sol. La séparation de la marcotte du pied mère se fait à l’automne suivant, pour ensuite l’installer dans le jardin.
Il est aussi possible de bouturer le groseillier à maquereau. Utilisez des tiges d’environ 20 cm. Faites cela au printemps et plantez-les dans un mélange de terre, tourbe et sable.
Entretien et culture du groseillier à maquereau
Pour une culture optimale, le groseillier à maquereau doit être planté dans un sol frais et humide. En effet, cet arbuste requiert beaucoup d’eau pour se développer correctement. S’il aime le soleil, veillez à ce qu’il ne soit pas trop intense, sinon les feuilles pourraient brûler et les fruits blanchir. Une circulation d’air suffisante est essentielle.
Vous devez réaliser une taille de rajeunissement tous les cinq ans, au début du printemps. Supprimez les branches qui touchent le sol et aérez le centre de l’arbuste. Gardez autour d’une dizaine de branches intactes pour assurer une bonne fructification.
Problèmes de santé et parasites
Les maladies courantes du groseillier à maquereau incluent l’anthracnose, l’oïdium et la rouille. Parmi les ravageurs, on trouve les pucerons, les tenthrèdes, les acariens et la sésie.
Récolte et conservation des groseilles
La récolte commence à la mi-juin et se termine à la mi-août, selon les variétés. Cueillez les fruits mûrs, bien colorés et juteux, se détachant facilement de la plante.
Les groseilles à maquereau se conservent mal après leur récolte. Elles se gardent environ une semaine au réfrigérateur, dans un contenant non hermétique.
Il est possible de congeler les fruits entiers, dans un sachet ou une boîte.
Utilisation culinaire des groseille à maquereau
Les groseilles à maquereau se consomment souvent fraîches, juste après la cueillette.
Elles peuvent aussi être cuites et utilisées comme accompagnement pour des plats de viande ou de poisson.
Par ailleurs, elles se prêtent bien à la confection de confitures, chutneys, sirops et liqueurs.
En savoir plus sur Ribes uva-crispa
Le groseillier à maquereau est un arbuste rustique et vivace, originaire du Caucase et du nord de l’Ukraine. Cet arbuste bas, très épineux, produit des fruits solitaires avec une peau lisse ou duveteuse, de couleur variant du blanc au jaune-vert, et même rouge-violet, en fonction de la variété. Contrairement aux fruits du groseillier à grappes, la groseille à maquereau est douce et sucrée.
Enrichies en vitamines A, B, et C, ainsi qu’en calcium, fer, potassium et phosphore, les groseilles à maquereau possèdent également des vertus médicinales : elles sont diurétiques et facilitent la digestion. Les fruits à peine mûrs ont aussi des propriétés laxatives.