Culture et conservation du cardon : conseils pratiques et récolte

Le cardon, appartenant à la famille des astéracées, pousse originellement autour de la Méditerranée.

Information sur le cardon :

Nom scientifique : Cynara cardunculus ssp. cardunculus
Famille : Astéracées
Catégorie : légume

Taille : 0,60 à 2 m
Espacement recommandé : 1 m

Positionnement : ensoleillé
Type de sol : riche et frais

Période de plantation : mi-mai – Période de récolte : de l’été à l’automne

Deux grandes catégories de cardons existent : les variétés épineuses et les variétés inermes qui présentent peu d’épines. Aujourd’hui, on cultive surtout les variétés inermes.

Le cardon produit de larges touffes avec des grandes feuilles découpées et des côtes charnues, appelées « cardes ». Son goût se rapproche de l’artichaut, mais est un peu plus amer.

Ne confondez pas le cardon avec les blettes. Contrairement aux blettes, on ne mange pas les feuilles de cardon. Ce sont ses côtes, précédemment blanchies, qui se dégustent.

Semis du cardon

Vous pouvez semer le cardon sous serre froide en caissettes ou godets dès avril. À partir de mi-mai, semez-le en pleine terre, une fois celle-ci bien chaude. Il faut compter environ 5 mois entre le semis et la récolte.

Semis sous abri :

Semez dans un substrat riche et bien drainé. Éclaircissez dès l’apparition des plantules pour ne garder que les plus vigoureuses. Un seul plant doit rester par godet.

Semis en place :

Semez 3 ou 4 graines par trou dans un sol bien amendé avec du compost. Arrosez jusqu’à germination. Après que les plantes aient trois feuilles, éclaircissez pour ne conserver que les plus robustes, espacés d’un mètre.

Plantation du cardon

Lorsque les plants possèdent 3 feuilles, replantez-les en pleine terre après les dernières gelées, vers mi-mai. Vous pouvez aussi le planter en automne pour favoriser l’enracinement hivernal.

  • Plantez vos cardons dans des trous de 20 à 30 cm de profondeur, enrichis de compost ou fumier.
  • Veillez à espacer d’au moins 1 m les trous. Remplissez ensuite de terre mélangée à du compost, tassez et arrosez.
  • Maintenez le substrat humide, mais veillez à ne pas détremper pour soutenir la reprise.

Culture et entretien du cardon

Le cardon doit être sarclé, biné et arrosé régulièrement. Préférez des arrosages modérés, surtout en période sèche. Il apprécie les sols constamment humides, pensez donc à le pailler.

Pour lui éviter le froid, ajoutez une épaisse couverture de paillis en hiver. Sa rusticité moyenne se situe autour de -7°C. Cultiver en annuelle dans les régions froides est conseillé.

Éliminez les inflorescences pour conserver la force de la plante, sauf si vous voulez des graines pour de prochains semis.

Maladies et ravageurs :

Les gastéropodes adorent les jeunes pousses du cardon. Il est aussi vulnérable aux pucerons noirs qui se développent sur ses feuilles.

Récolte et conservation du cardon

Récoltez les côtes de cardon entre l’été et l’automne, après environ 3 semaines de blanchiment. Coupez à la base des cardes à l’aide d’un couteau.

Comment faire blanchir le cardon ?

Blanchir le cardon prend environ 3 semaines. Agissez à l’automne selon vos besoins. Cette technique prive de lumière pour obtenir des côtes plus tendres.

  • Butter le pied environ 20 cm.
  • Rassemblez les feuilles vers le centre et attachez-les, mais laissez l’air passer.
  • Entourez chaque cardon d’un film géotextile pour limiter la lumière à 3/4 de sa hauteur.
  • Vous verrez les côtes s’étioiler après 3 à 4 semaines.

Consommez-le rapidement. Enveloppées dans un linge, les côtes se conservent quelques jours au frais. Pour une conservation hivernale, stockez-le à l’ombre avec sa motte.

Comment cuisiner le cardon ?

La saveur du cardon s’accommode bien en cuisine. Blanchissez ses côtes à l’eau bouillante salée et citronnée.

Préparez-le en gratin, purée ou vapeur, puis faites-le sauter avec des viandes. Il se marie bien avec une sauce tomate ou béchamel.



Clara insuffle au média une perspective unique, mêlant connaissances approfondies et sensibilité poétique. Dans ses articles, elle dévoile les secrets des plantes et des fleurs, éveillant chez ses lecteurs une fascination pour la beauté naturelle. Son écriture raffinée et passionnée transforme chaque sujet en une véritable ode à la nature.

Lire également

Laisser un commentaire