Qu’est-ce que l’agropyron ?
Cet agropyron, parfois appelé chiendent pectiné ou blé bleu, vient des zones montagneuses du sud du Chili et de l’Argentine. Il se développe lentement en formant une touffe et ne devient pas envahissant. Ses feuilles argentées et ses fleurs bleu-gris s’épanouissent au début de l’été.
L’agropyron préfère pousser en isolé, car il évite la concurrence d’autres plantes. Idéal pour les rocailles bien drainées ou pour embellir des talus de ses couleurs élégantes, il atteint, à maturité, 60 cm de hauteur et 40 cm de large.
Comment planter l’agropyron ?
Pour planter l’agropyron, choisissez la période entre septembre et fin novembre, ou entre mars et fin avril. Ces moments garantissent que le sol est bien préparé et que les températures ne sont pas trop fraîches.
Enterrez les racines sur quelques centimètres, en laissant bien apparaître le feuillage. Remplissez le trou avec de la terre tout en tassant bien pour éviter les poches d’air et arrosez de suite abondamment.
En pot, choisissez un contenant adapté à la taille de la plante pour limiter la fréquence des arrosages. Assurez un bon drainage au fond avec des graviers ou des billes d’argile pour permettre à l’eau de s’écouler sans entraves.
En général, l’agropyron s’épanouit au soleil dans des sols fertiles et bien drainés. Vous pouvez multiplier cette plante par semis, au printemps ou en automne, ou par division en début d’été.
Comment entretenir l’agropyron ?
Si votre agropyron est en pleine terre, assurez-vous de l’arroser régulièrement après la plantation, surtout en été s’il fait sec. Une fois bien établi, il tolère quelques sécheresses avec aisance.
Surveillez attentivement les plantes en pot. Le substrat doit rester humide durant la période de croissance. Diminuez l’arrosage à l’automne et retirez les soucoupes pour éviter l’excès d’eau.
Au printemps, un ajout d’engrais à libération lente est bénéfique, sauf si vous envisagez de rempoter. Effectuez le rempotage de l’agropyron tous les 2 à 3 ans, selon son développement.
L’agropyron nécessite peu d’entretien. Il s’intègre parfaitement aux bordures et aux massifs fleuris. Que ce soit en milieu urbain ou rural, l’agropyron s’adapte à merveille dans les jardins de rocailles et informels, en pots comme en pleine terre.