Cueille-fruits traditionnels : retour sur les méthodes d’autrefois

Avez-vous déjà possédé un cueille-fruits, également connu sous le nom de cueilloir? Peut-être en avez-vous croisé un vieux modèle dans le hangar de votre grand-père?

La saison hivernale peut sembler interminable pour les passionnés de jardinage. Avant de pouvoir enfin récolter les premiers fruits du verger, il faudra patienter encore quelques mois. Pourtant, cette période est idéale pour vérifier et compléter votre équipement de jardinage.

Possédez-vous un cueille-fruits?

En possédez-vous un, ou vous en souvenez-vous avoir vu l’un de ces anciens modèles chez votre grand-père ?

Depuis des siècles, cet outil permet de cueillir délicatement les fruits arrivés à maturité. Bien que la main humaine soit l’outil le plus précis pour cela, utiliser ce dispositif vous évitera souvent de monter sur une échelle. En outre, l’utilisation de ces cueille-fruits donne presque l’impression de participer à un jeu d’adresse. Petits et grands peuvent ainsi profiter d’une journée ensoleillée pour allier plaisir et utilité.

Fabrication maison d’un cueille-fruits

Pour ceux qui n’ont pas acheté de cueille-fruits, il est possible de fabriquer cet outil soi-même. Bien que simple, un cueille-fruits fait maison peut être tout aussi efficace pour remplir votre cave de fruits délicieux. Un récipient de base, comme une boîte de conserve, est souvent suffisant. Les jardiniers, avec des siècles d’expérience à bricoler leurs propres outils, ne craignent pas le ridicule. De nombreuses créations artisanales de ce type sont exposées dans les musées d’art populaire, offrant matière à réflexion pour les ethnologues.

Sur les photos, un modèle rudimentaire de cueille-fruits est présenté. Fabriqué à partir d’une rondelle de bois sec, de six rameaux de châtaignier et d’un manche en bois léger, ce prototype simple mais efficace peut être assemblé sans colle en immergeant les pièces dans l’eau pendant dix minutes, ce qui fait gonfler les fibres. Une rallonge en bambou transforme l’outil en un dispositif télescopique atteignant entre 3 et 5 mètres, voire plus. Son utilisation reste à vos risques, appliquant la théorie de « la pomme de Newton »!

Comment utiliser un cueille-fruits?

Le mode d’emploi de ces « gobe-fruits » est intuitif: « Enfermez » un fruit et détachez-le de la branche en le tournant légèrement. Les modèles anciens avec des bords dentelés facilitent la coupe du pédoncule et la désolidarisation de la branche. Il est recommandé de placer un morceau de tissu au fond du réceptacle pour amortir les chocs. Pour augmenter le rendement, essayez de saisir deux fruits à chaque opération.

En attendant le printemps

Il ne reste plus qu’à attendre patiemment les beaux jours pour remplir nos paniers de fruits frais.

Alex, expert en horticulture, enrichit le blog de sa vaste expérience et de son regard novateur sur le jardinage. En parcourant ses articles, les lecteurs découvrent non seulement des techniques de culture avancées mais aussi des récits empreints de respect pour le monde végétal.

Lire également

Laisser un commentaire