Les plantes vivaces sont très appréciées pour leurs formes et couleurs variées. Ce sont des plantes généreuses qui sont souvent vues comme les plus faciles à entretenir dans un jardin. Une fois installées, elles nécessitent peu de soins et refleurissent chaque année, apportant fraîcheur et beauté à votre espace extérieur. Cependant, elles cachent encore beaucoup de secrets que vous découvrirez au fil du temps !
Qu’est-ce qu’une plante vivace ?
Le terme plantes vivaces englobe une grande diversité de plantes aux caractéristiques variées, avec comme point commun de repousser chaque année.
Certaines vivaces sont caduques, disparaissant en hiver pour réapparaître au printemps, tandis que d’autres sont des plantes persistantes qui conservent leur feuillage tout au long de l’année, comme les hellébores ou roses de Noël. La plupart des vivaces sont peu exigeantes mais incroyablement diverses en termes de formes, tailles et floraisons. Elles peuvent ainsi être adaptées à des environnements très différents, qu’il s’agisse de lieux secs ou très humides, en plein soleil ou à l’ombre dense.
Les plantes vivaces à feuillage persistant ou sempervirentes
Les plantes vivaces à feuillage persistant, également appelées vivaces sempervirentes, apportent une touche décorative au jardin même en automne et en hiver. Leur particularité réside dans leur capacité à conserver un feuillage varié et décoratif durant toute l’année, même lorsque leurs fleurs ne sont plus présentes. Parmi les variétés les plus populaires, on trouve les étoiles bleues tapissantes, les millepertuis, les graminées, les fétuques, les lavandes, les agapanthes, les joubarbes, les corydalis, et les tritomas.
Les plantes vivaces pour massifs fleuris
En massif : Les jardiniers anglais, experts dans l’utilisation des plantes vivaces, les emploient souvent seules en bordures herbacées ou les associent à d’autres végétaux comme les arbustes et les rosiers. Appelées massifs mixtes, ces arrangements permettent de créer de véritables tableaux vivants, changeant au fil des saisons et se renouvelant chaque année. Quant aux bordures herbacées, elles offrent l’opportunité de composer des paysages végétaux variés. En combinant différentes plantes aux qualités distinctes, on peut ajouter une touche esthétique grâce aux vivaces, que ce soit par leur floraison ou leur feuillage.
En outre, elles contribuent à réduire le développement des mauvaises herbes, jouant un rôle de couverture de sol efficace, comme dans le cas des vivaces rampantes et tapissantes, très performantes à cet égard.
Les plantes vivaces pour rocailles
En rocaille : Parmi les plantes alpines, qui sont souvent adaptées aux jardins en montagne, on trouve de nombreuses vivaces parfaites pour les rocailles. Les campanules, arabis, ancolies et primevères comptent parmi les espèces les plus couramment utilisées pour cet usage.
Les plantes vivaces pour les murets
En muret : Certaines vivaces sont si peu exigeantes qu’elles peuvent se contenter de très peu d’espace pour croître. Elles trouvent leur place dans les interstices et creux des murets, comme les campanules des murets.
Les plantes vivaces parfaites pour bouquets
Pour les bouquets : Leur beauté les rend idéales pour la création de bouquets frais ou secs. Parmi les plus célèbres, il y a le Gypsophile et le chardon bleu, mais beaucoup d’autres peuvent également être utilisées. Composez, par exemple, un bouquet d’hiver avec des hellébores au feuillage délicat et aux fleurs captivantes.
Les plantes vivaces en situation isolée dans le jardin
En isolé : Lorsque vous les placez individuellement, les vivaces peuvent camoufler un défaut, ajouter une touche de fantaisie, renforcer un effet de couleur ou enrichir un massif.
Comment choisir une plante vivace ?
- Quels sont vos critères esthétiques pour que la plante s’intègre parfaitement (dimension, couleur…) ?
- Est-ce que cette plante peut s’adapter aux conditions spécifiques de votre jardin (climat, type de sol…) ?
Les floraisons des plantes vivaces
Les couleurs des floraisons
Aucune couleur n’est absente de l’éventail des plantes vivaces, même le noir et le blanc, permettant de créer des compositions variées, du classique à l’extravagant.
Les périodes de floraisons
Prendre en compte les périodes de floraison est crucial pour varier les effets visuels (par exemple, choisir des couleurs douces pour le printemps et plus vives pour l’été et l’automne). Certaines variétés, comme les magnifiques hellébores, peuvent même fleurir en plein hiver.
Les tailles et dimensions des plantes vivaces
Leur emplacement dans un massif détermine leur évolution. La hauteur de la plante doit lui permettre de s’intégrer harmonieusement à l’ensemble, plaçant les plus petites à l’avant et les plus grandes à l’arrière. La largeur de la plante doit également être prise en compte pour favoriser son plein épanouissement, surtout pour celles ayant un feuillage ornemental comme les hostas.
Le feuillage des plantes vivaces
Le feuillage de certaines vivaces contribue à donner au jardin un aspect luxuriant et généreux. Certaines espèces sont spécifiquement recherchées pour leur beau feuillage, comme les hostas. Par ailleurs, certaines plantes offrent également un feuillage attrayant en complément de leur floraison majestueuse, comme les pivoines.
Les teintes du feuillage peuvent aussi être une source d’inspiration pour vos aménagements : allant du pourpre au doré, en passant par le gris et les panachés, le choix est vaste.
Le parfum des plantes vivaces
Les lavandes sont parmi les plus emblématiques des plantes vivaces parfumées, mais bien d’autres espèces comme les pivoines, l’arabis ou les œillets diffusent également des fragrances agréables.
Le climat de votre région pour cultiver les plantes comme il se doit
Quel que soit votre climat régional, vous trouverez des vivaces adaptées. Par exemple, des plantes résistantes à la chaleur comme les lavandes et les hélianthèmes ou encore des espèces appréciant le climat maritime comme les asters, œillets et campanules.
Le sol dans lequel vous allez cultiver les plantes
Les plantes vivaces ne sont pas effrayées par la diversité des sols. Certaines prospéreront dans des sols lourds, telles que les hostas, lamium ou waldstenia, tandis que d’autres s’acclimateront sans difficulté aux sols très calcaires comme les ancolies, iris ou sedum.
Comment entretenir les plantes vivaces ?
- Les plantes vivaces nécessitent peu d’entretien. Voici quelques conseils pour les entretenir et en profiter pleinement.
Les soins courants pour les plantes vivaces
Éliminez régulièrement les fleurs fanées pour encourager une seconde floraison. Tuteurez les vivaces hautes pour les protéger du vent fort, en utilisant des supports discrets, comme des branches de noisetier.
Si votre région n’est pas adaptée aux vivaces peu rustiques, protégez-les avec un paillage en hiver. L’hivernage consiste à nettoyer les plantes en supprimant les tiges desséchées après les premières gelées et à appliquer éventuellement une couche protectrice de terreau.
L’arrosage des plantes vivaces
Arrosez directement au pied des vivaces pour éviter de stimuler la croissance des mauvaises herbes autour.
Le désherbage autour des plantes vivaces
Un binage régulier favorisera la santé de vos massifs en empêchant les mauvaises herbes de concurrencer vos vivaces. Un paillage de surface peut également réduire les besoins en arrosage et désherbage.
Le l’engrais pour le bien-être de vos plantes vivaces
De nombreuses vivaces apprécient une terre riche. Pour de bons résultats, enrichissez la terre à l’automne avec du terreau ou du fumier bien décomposé, et appliquez de l’engrais au printemps si nécessaire.
Protéger les plantes vivaces des maladies
Les maladies et nuisibles sont rares mais peuvent affecter certaines espèces. Un traitement préventif ou curatif peut être nécessaire pour les espèces les plus sensibles.