Pierre LEBRUN de la FORGE DE PIERRE nous explique comment prendre soin de ses couteaux en fer forgé.
Les lames de couteaux
Un couteau se compose d’une lame et d’un manche. Pour un bon tranchant, la lame ne doit pas former de biseau là où elle coupe. Cela signifie qu’il ne doit y avoir aucun angle fixe.
On peut obtenir une lame par forgeage ou par découpe. Les deux méthodes rendent la lame aiguisée grâce au meulage et au traitement thermique.
Le forgeage traditionnel étire l’acier. Cela garantit une bonne résilience et un fil de coupe robuste. La lame reste affûtée plus longtemps et s’aiguise facilement.
Affûter un couteau
Lorsqu’un couteau perd son tranchant, on l’affûte. On commence avec une petite meule à eau à pédale pour enlever la matière. Ensuite, on pratique le morfilage pour enlever le résidu métallique, en frottant la lame sur une pierre.
Une pierre peut aussi servir pour un affûtage courant en faisant quelques passages pour restaurer le tranchant.
Évitez de créer un biseau en variant l’angle lors de l’affûtage. Commencez avec un angle fort et réduisez-le progressivement pour maintenir une pénétration efficace dans la matière.
Nettoyage des couteaux
Le nettoyage d’un couteau se fait simplement à l’eau. Ensuite, séchez la lame avant de la ranger dans son étui. En environnement humide, huilez la lame avant de la stocker.
Essuyez la lame avant chaque utilisation.
Durabilité d’un couteau
Un couteau peut durer toute une vie s’il est correctement entretenu. Bien sûr, cela dépend aussi de la fréquence et du type d’utilisation.
Différents types de couteaux…
Le couteau de cuisine est le plus populaire. Viennent ensuite ceux de table et de jardin, comme les couteaux de greffe ou de taille.
Les styles varient, mais avant d’acheter un couteau, pensez à son usage. Manche, lame, forme et épaisseur doivent correspondre aux besoins de l’utilisateur.