L’Aegopodium, souvent trouvé sous le nom d’herbe aux goutteux, est une plante vivace qui est extrêmement rustique et idéale pour couvrir le sol à l’ombre des arbres. Ses fleurs blanches en ombelles fleurissent rapidement et couvrent le sol boisée dense. Cette plante se révèle comestible avec ses feuilles consommées en salade, mais attention, elle est particulièrement envahissante !
À retenir :
Nom : Aegopodium podagraria
Famille : Apiacées
Type : Vivace couvre-sol
Hauteur : De 30 à 50 cm
Exposition : Mi-ombre, ombre
Sol : Ordinaire, frais
Feuillage : Caduc – Floraison : Été
Planter l’Aegopodium
Attention, l’Aegopodium est une plante qui peut rapidement devenir envahissante. Elle est parfaite pour les sous-bois, notamment pour habiller les zones ombragées sous les arbres et recouvrir de grandes surfaces. Elle s’épanouit dans tous les types de sol avec une préférence pour les sols frais, riches et argileux.
> Comment planter l’Aegopodium
La plantation de cette plante se fait idéalement au printemps ou à l’automne, en évitant les périodes de gel.
- Plantez en laissant un espace de 40 cm entre chaque pied
- Creusez des trous plus larges que la taille de la motte
- Remplissez avec de la terre de jardin et tassez bien
- Arrosez abondamment après la plantation
> Multiplier l’Aegopodium
Cette plante se multiplie facilement sans aide, mais si vous en avez besoin ailleurs, il suffit de prélever une tige et de la replanter directement en pleine terre.
Entretenir l’Aegopodium
L’Aegopodium est une vivace facile d’entretien, elle résiste aux intempéries, que ce soit la pluie, la sécheresse ou le froid. Vous n’aurez pas besoin de soins particuliers pour cette plante.
> Limiter l’invasion de l’Aegopodium
Si vous avez besoin de contrôler la propagation de cette plante, il est crucial de couper les fleurs fanées avant qu’elles ne produisent des graines. Cela empêche la plante de se resemer spontanément, mais ne stoppera pas complètement son expansion. Comme les fraisiers, l’Aegopodium se développe via des stolons, des tiges rampantes qui produisent de nouveaux plants. Vous pouvez arracher les nouveaux plants ou utiliser une bordure pour limiter sa propagation.
Les différentes variétés d’Aegopodium
Lors de promenades en forêt, il n’est pas rare de tomber sur l’Aegopodium, une plante vivace présente en lisières de forêt et aux pieds des arbres feuillus en France. Connu aussi sous le nom de « fausse angélique », il ressemble à l’angélique sylvestre. Son feuillage, constitué de trois folioles, forme un tapis végétalisé qui peut être vert ou panaché. Il existe deux variétés notables : l’Aegopodium podagraria aux feuilles vertes tendres et l’Aegopodium podagraria ‘Variegatum’ avec son feuillage vert crème. Ces deux variétés offrent une longue floraison blanc crème de mai à août et leurs ombelles attirent les pollinisateurs avec leur légère fragrance.
Une plante comestible et médicinale
Connu sous le nom « herbe aux goutteux » en raison de ses vertus médicinales contre la goutte, l’égopode possède également des propriétés détoxifiantes, diurétiques et hypoglycémiantes. Aujourd’hui, cette plante est appréciée pour ses saveurs. Les jeunes feuilles se consomment en salade, tandis que les feuilles plus mûres peuvent se cuisiner comme des épinards. Les fleurs, légèrement sucrées, embellissent et parfument les plats, et les graines étaient anciennement utilisées comme condiments.
L’Aegopodium au potager
Bien qu’originellement cultivé dans les jardins de curés, l’Aegopodium peut parfaitement trouver sa place dans un potager. Vous pouvez alors profiter de ses feuilles, fleurs et graines tout en gérant son expansion. Pour éviter qu’elle n’envahisse votre jardin, optez pour un potager surélevé.