Découvrons ensemble ce qu’il y a à savoir sur l’entretien de sa terrasse !
Les précautions à prendre lors de l’installation de la terrasse
Prendre en compte l’exposition
L’orientation de la terrasse par rapport au soleil joue un rôle crucial sur son état. Par exemple, une terrasse orientée au nord est plus susceptible de se couvrir de mousse, tandis qu’une terrasse orientée plein sud peut faire apparaître des reflets éblouissants sur des dalles claires.
Tenir compte du matériau utilisé
Selon la nature du matériau, avec ou sans rugosité, l’eau est plus ou moins retenue. Une terrasse qui retient l’eau est plus propice à accumuler de la mousse ou diverses saletés.
Pour permettre une bonne évacuation de l’eau, il est crucial d’adapter la pente de la terrasse au type de matériau choisi : pour un dallage lisse, une pente de 1% suffit ; pour un dallage rugueux, une pente de 2 % est recommandée.
Les traitements hydrofuges
La plupart des dalles en pierre reconstituée bénéficient d’un traitement hydrofuge, ce qui les protège de la poussière et facilite l’écoulement de l’eau.
Les pierres naturelles, à l’exception de l’ardoise qui est naturellement imperméable, retiennent la poussière et peuvent se tacher si aucun traitement imperméabilisant ou hydrofuge n’est appliqué.
Quels produits utiliser pour l’entretien de la terrasse ?
Après un ou deux ans, les simples brossages et nettoyage à l’eau claire peuvent ne plus suffire pour des dalles impeccables. L’utilisation d’un nettoyant dégraissant devient alors nécessaire. Un anti-mousse peut être appliqué en préalable, à condition de l’anticiper. En effet, un temps de pose de deux à trois semaines est requis. Par la suite, rincez la terrasse à l’eau claire puis appliquez le nettoyant dégraissant.
Après le nettoyage, si le dallage a perdu son imperméabilité, comme c’est le cas des pierres naturelles traitées auparavant, il est crucial de réappliquer un produit hydrofuge.
Propriétés d’un produit hydrofuge
- Il permet à la pierre de respirer ;
- Il empêche l’eau de pénétrer dans la pierre ;
- Il réduit l’adhérence des salissures ;
- Il ravive les couleurs en donnant un effet mouillé à la pierre.
Le produit hydrofuge doit être appliqué sur une surface propre, dépourvue de mousse et dégraissée, et bien sèche.
On peut l’appliquer au pulvérisateur (en faisant attention à ne pas pulvériser à haute pression trop près de la dalle), ou au rouleau ou pinceau.
Conseils d’utilisation
- Bien lire les notices des produits avant utilisation ;
- Ne pas appliquer des produits imperméabilisants ou hydrofuges sur des dalles en pierre reconstituée déjà traitées.