Si vous êtes amateur de gourmandises mais que vous ne disposez pas d’un grand espace pour cultiver des arbres fruitiers, optez pour la plantation d’arbustes à baies exotiques. Cette solution ingénieuse et originale vous permettra de vous faire plaisir.
Voici une sélection de petits fruits exotiques qui résistent bien aux températures froides.
Les délicates baies de mai
À la différence du chèvrefeuille européen dont les baies rouges sont toxiques, celui provenant de Sibérie produit des fruits bleus et comestibles.
Le lonicera kamtschatica, aussi appelé baie de mai, atteint environ 1,50 mètre de hauteur. Il tolère des températures extrêmement basses allant jusqu’à -40°C, mais il est sensible à la sécheresse. Pour pallier ce problème, il est conseillé de pailler le sol à ses pieds pendant l’été. Il préfère les sols frais et acides, comme la terre de bruyère, sans présence de calcaire. Plantez-le à la mi-ombre et pour une meilleure fructification, associez deux plants.
Plutôt peu sucrées, ses baies ont une saveur qui se rapproche de celle de la myrtille ou du kiwi, ce qui les rend idéales pour les diabétiques et ceux soucieux de leur ligne. Elles peuvent être consommées crues, séchées, en confitures, en coulis, etc.
Les antioxydantes cranberries
La canneberge est un arbuste rampant d’origine nord-américaine qui ne dépasse pas 30 cm en hauteur. Cette plante rustique tolère des températures jusqu’à -30°C. Elle préfère les sols frais, humides et acides, ainsi qu’une exposition ensoleillée ou semi-ombragée.
Ses baies rouges, appelées cranberries, peuvent être dégustées fraîches ou séchées, et sont parfaites pour accompagner des plats salés ou sucrés, ainsi qu’en jus ou en confitures. Leurs propriétés antioxydantes sont bénéfiques contre les inflammations buccales et les cystites.
Les baies de goji riches en vitamines
Le goji, ou lyciet de Barbarie, peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur. Cet arbuste rustique supporte des températures allant jusqu’à -20°C et apprécie les sols secs et non calcaires, ainsi qu’une exposition au soleil ou à la mi-ombre.
Il est recommandé de le pincer une fois par an pour favoriser son développement.
Ses baies comestibles, de couleur rouge-orangé ou noire, mûrissent entre août et octobre. Très riches en vitamines, minéraux et antioxydants, elles sont utilisées depuis des millénaires en Chine.
Les murtillas au goût de fraise
Surnommées « murtillas », les baies du goyavier du Chili sont de couleur rouge clair et peuvent atteindre 1 cm de diamètre. Récoltées en été, elles peuvent se consommer fraîches ou en sorbet et leur arôme rappelle celui de la fraise des bois.
Vous pouvez cultiver cet arbuste en isolé, en massif ou en bac sur une terrasse ou un balcon, à condition de lui offrir une terre bien drainée et non calcaire. Rustique jusqu’à -8°C, il peut être planté au soleil ou à la mi-ombre.