Fraises germées ou feuillues : des fraises vraiment bizarres…

Les fraises sont généralement synonymes de douceur estivale, de saveurs sucrées et de fraîcheur ensoleillée. Cependant, il existe des fraises qui dérogent à cette image idyllique. Connaissez-vous les fraises “germées” ou “feuillues” ? Ces curieuses variétés, avec leurs apparences atypiques, intriguent et étonnent aussi bien les jardiniers que les gourmets. Voyons voir ce qu’il en est dans cet article.

Après avoir mangé des tonnes de fraises dans notre vie, comme tout le monde sur terre, nous avons trouvé une fraise insolite, germé ou feuillu. Cette fraise rouge est couverte de petites feuilles vertes, suscitant beaucoup de curiosité.

Le fraisier appartient à la famille des Rosacées, reconnue pour la grande diversité de ses fruits comestibles tels que pommes, poires, prunes et cerises. Étonnamment, ce que nous considérons comme une fraise n’est pas un fruit au sens botanique mais un faux fruit. Ce que nous mangeons est en réalité le réceptacle floral, devenu charnu et sucré. Les véritables fruits sont les petits grains sur sa surface appelés « akènes ». Le fraisier se reproduit principalement via ses stolons qui s’enracinent pour créer de nouvelles plantes.

Pour la petite histoire et pour mieux comprend cette curieuse fraise qui présentait des petites feuilles là où devraient se trouver les akènes, c’est un phénomène appelé phyllodie. Deux théories sont alors proposées : soit il s’agit d’une germination précoce des embryons dans les akènes, soit d’une mutation homéotique altérant l’organisation génétique du fraisier.

Une autre photo d’une fraise qui a germé ou qui est devenu feuillu avec le phénomène appelé phyllodie

Nous pourrions d’abord penser que ces pousses seraient le résultat de la germination des embryons présents dans les akènes, se manifestant sous forme de très jeunes plants de fraisier. Marc-André Selosse, Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle et Président de la Société Botanique de France, a proposé une autre théorie.

Selon lui, il pourrait s’agir d’une mutation homéotique. Les gènes homéotiques sont responsables du plan d’organisation d’un être vivant. Une telle mutation provoquerait alors des modifications dans l’organisation de la fraise, produisant de petites feuilles à la place des akènes.

Bien évidemment, d’autre personnes ont aussi trouvé cette fameuse « fraise germé » anormale. Nous vous avons compilé quelques photos pour immortaliser cette trouvaille unique.

Source : http://groupenaturefaverges.over-blog.fr/
Source : https://www.jardins-volpette.net/

Avez-vous déjà vu des fraises avec des feuilles ? Quelle explication donneriez-vous à ce phénomène fascinant ? Partagez-nous votre point de vue en commentaire.

Clara insuffle au média une perspective unique, mêlant connaissances approfondies et sensibilité poétique. Dans ses articles, elle dévoile les secrets des plantes et des fleurs, éveillant chez ses lecteurs une fascination pour la beauté naturelle. Son écriture raffinée et passionnée transforme chaque sujet en une véritable ode à la nature.

Lire également

Laisser un commentaire