Foire Aux Questions

Le Ciref répond aux questions posées par ses visiteurs... Envoyez-nous les vôtres !

Question : Fraisiers de saison, fraisiers remontants : quelle différence ?

La photopériode est un élément majeur de la physiologie de la plante. En fonction de la sensibilité à celle-ci, on distingue 2 groupes majeurs de fraisiers :

  • Les fraisiers non remontants que l’on appelle aussi « de jours courts », pour lesquels l’induction florale a lieu à partir de début septembre. La plante fleurit au printemps suivant et donne une seule production groupée. C’est dans ce groupe que l’on distingue, en fonction de l’époque de floraison, les fraisiers précoces, les fraisiers de saison, et les fraisiers tardifs.
  • Les fraisiers remontants pour lesquels l’induction florale est indépendante de la durée du jour et se produit de façon continue. Tant que les conditions sont favorables au développement de la plante, et ce, du printemps jusqu’à l’automne. La production de fruit est elle-même continue de l’été à l’automne, et se poursuit au printemps de l’année suivante.

Question : Le Ciref fabrique-t-il des OGM ?

NON ! Le Ciref crée de nouvelles variétés en croisant naturellement des variétés existantes entre elles puis en sélectionnant les meilleurs hybrides. Donc aucun gène étranger (provenant d’autres espèces) n’est introduit dans le fraisier. De plus, aucune recherche sur les OGM n’est réalisée au Ciref.

Question : Pourquoi faire de la recherche au Ciref ?

La recherche au Ciref est utilisée en appui à la création variétale. L’objectif est d’améliorer l’efficacité et la rapidité d’obtention des nouvelles variétés ainsi que leur identification précise. Ciref Création Variétale Fraises Fruits Rouges a donc su se doter de tous les moyens modernes au service d’une création variétale performante !

Question : Produit de nettoyage : Dans mes lignes d'irrigation rigides, j'ai inséré des goutteurs sur lesquels un dépôt d'algue+limon s'est collé. A priori, il n'y a pas de calcaire car j'utilise de l'eau de pluie...

Pour le nettoyage des goutteurs, l'eau de javel à 9.6 ° chlore dilué à 10% est efficace.
Il faut injecter le mélange et laisser agir pendant 2 h puis renouveler la manipulation 1 fois, rincer les lignes et vérifier que le pH soit revenu au niveau initial de l'eau.
Il se peut que le rinçage des lignes à la javel ne soit pas suffisant, en fonction du type de goutteur il faut envisager un démontage et nettoyage manuel "à la soufflette".

Question : Qu'est ce qu'un tray-plant ? Comment produit-on la gariguette ?

Afin de réussir sa stratégie de production, les fraisiculteurs jouent avec plusieurs variables, et parmi elles nous trouvons le type de plant : stolon, frigo, plants frais,..., et le tray-plant qui est un stolon raciné sur une motte de 8 cm de diamètre, élevé environ 4 mois et conservé entre -2°C et 2°C.
Ce type de plant est fait sur commande et utilisé pour des plantations d'hiver.
La plantation de gariguette se fait principalement en décembre sous serre chauffée, pour une récolte en mars-avril.

Question : Quels sont les axes de recherche au Ciref ?

Les principaux axes de recherche étudiés au Ciref, en collaboration avec l'INRA de Bordeaux, sont :

la résistance aux maladies (oïdium, anthracnose, Phytophtora cactorum) afin de limiter les intrants et d'assurer le rendement ;
la richesse en anti-oxydants bénéfiques pour la santé ;
la qualité gustative du fruit (sucrosité, acidité, taille, couleur...) pour des fraises typées et une qualité stable ;
la remontée florale afin d'allonger la période de production ;
la diversité génétique afin de mieux gérer et utiliser les ressources génétiques ;
l'identification variétale par la technique des empreintes génétiques pour certifier les plants et les fruits, et protéger les droits des obtenteurs et des acteurs de la filière.

Question : Qu'est-ce qu'un nutraceutique ?

Un nutraceutique est un aliment ou partie d'un aliment qui possède des propriétés bénéfiques pour la santé. Le terme « nutraceutique » est une traduction littérale de l'anglais « nutraceutical », lui-même issu de la contraction de « nutriment » et de « pharmaceutical ». La fraise est l'un des fruits les plus naturellement riches en anti-oxydants (polyphénols, vitamine C...), composés nutraceutiques qui préviendraient le vieillissement des cellules, feraient baisser les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires...

Question : Si l'on souhaite planter des fraises sur un balcon, y a t-il un volume minimum de terre pour créer les meilleures conditions de croissance des fruits et quelles sont les conditions d'exposition les plus adaptées ?

Il n'y a pas de règle stricte sur ce sujet. Plus le volume est important et plus vous disposerez d'un pouvoir tampon sur la gestion de l'irrigation et de la nutrition ; 3 à 4 litres d'un mélange tourbeux drainant par pied semble un bon compromis.

Préférer les expositions Sud-Est, éviter les expositions plein sud sur les balcons, où les températures peuvent être très élevées surtout en été.

Question : Où peut-on se procurer des plants de fraisiers de la variété Betty ?

Les plants de fraisiers des variétés Ciref sont distribués par nos pépiniéristes partenaires. Vous les trouverez mentionnés sur la fiche descriptive Betty accessible à cette adresse : 
http://ciref-agriculture.fr/varietes-fraises-ciref/betty/

Question : Où peut-on se procurer des plants de fraisiers de la variété Candiss ?

Les plants de fraisiers des variétés Ciref sont distribués par nos pépiniéristes partenaires. Vous les trouverez mentionnés sur la fiche descriptive Candiss, accessible à cette adresse : 
http://ciref-agriculture.fr/varietes-fraises-ciref/candiss/

Question : Où peut-on se procurer des plants de fraisiers de la variété Capriss ?

Les plants de fraisiers des variétés Ciref sont distribués par nos pépiniéristes partenaires. Vous les trouverez mentionnés sur la fiche descriptive Capriss accessible à cette adresse : 
http://ciref-agriculture.fr/varietes-fraises-ciref/capriss/

Question : Où peut-on se procurer des plants de fraisiers de la variété Charlotte ?

Les plants de fraisiers des variétés Ciref sont distribués par nos pépiniéristes partenaires. Vous les trouverez mentionnés sur la fiche descriptive Charlotte, accessible à cette adresse : 
http://ciref-agriculture.fr/varietes-fraises-ciref/charlotte/

Question : Où peut-on se procurer des plants de fraisiers Ciflorette ?

Les plants de fraisiers des variétés Ciref sont distribués par nos pépiniéristes partenaires. Vous les trouverez mentionnés sur la fiche descriptive Ciflorette, accessible à cette adresse : 
http://ciref-agriculture.fr/varietes-fraises-ciref/ciflorette/

Question : Où peut-on se procurer des plants de fraisiers de la variété Cigaline ?

Les plants de fraisiers des variétés Ciref sont distribués par nos pépiniéristes partenaires. Vous les trouverez mentionnés sur la fiche descriptive Ciflorette, accessible à cette adresse : 
http://ciref-agriculture.fr/varietes-fraises-ciref/cigaline/

Question : Où peut-on se procurer des plants de fraisiers de la variété Cijosée ?

Les plants de fraisiers des variétés Ciref sont distribués par nos pépiniéristes partenaires. Vous les trouverez mentionnés sur la fiche descriptive Cijosée, accessible à cette adresse : 
http://ciref-agriculture.fr/varietes-fraises-ciref/cijosee/

Question : Où peut-on se procurer des plants de fraisiers de la variété Cirafine ?

Les plants de fraisiers des variétés Ciref sont distribués par nos pépiniéristes partenaires. Vous les trouverez mentionnés sur la fiche descriptive Cirafine accessible à cette adresse : 
http://ciref-agriculture.fr/varietes-fraises-ciref/cirafine/

Question : Où peut-on se procurer des plants de fraisiers de la variété Cirano ?

Les plants de fraisiers des variétés Ciref sont distribués par nos pépiniéristes partenaires. Vous les trouverez mentionnés sur la fiche descriptive Cirano accessible à cette adresse : 
http://ciref-agriculture.fr/varietes-fraises-ciref/cirano/

Question : Où peut-on se procurer des plants de fraisiers de la variété Cireine ?

Les plants de fraisiers des variétés Ciref sont distribués par nos pépiniéristes partenaires. Vous les trouverez mentionnés sur la fiche descriptive Cireine accessible à cette adresse : 
http://ciref-agriculture.fr/varietes-fraises-ciref/cireine

Question : Où peut-on se procurer des plants de fraisiers de la variété Lorette ?

Les plants de fraisiers des variétés Ciref sont distribués par nos pépiniéristes partenaires. Vous les trouverez mentionnés sur la fiche descriptive Lorette, accessible à cette adresse : 
http://ciref-agriculture.fr/varietes-fraises-ciref/lorette/

Question : Où peut-on se procurer des plants de fraisiers de la variété Rubis des Jardins ?

Les plants de fraisiers des variétés Ciref sont distribués par nos pépiniéristes partenaires. Vous les trouverez mentionnés sur la fiche descriptive Rubis des Jardins accessible à cette adresse : 
http://ciref-agriculture.fr/varietes-fraises-ciref/rubis-des-jardins/

Envoyez-nous votre question :

captcha