Vitrine : Première présentation de 10 variétés Rondes de Printemps

| Publié par | Catégories : Revue de Presse

La vitrine CIREF du mois d’avril à Douville a rencontré un franc succès !

De nombreux adhérents se sont rendus à Douville (Dordogne) pour visualiser in situ les 10 variétés présentées par l’équipe de la création variétale Ciref. La vitrine de cette année concernait le créneau « rondes de printemps » ou « fraise de saison ».  Ce rallye leur a permis en effet de goûter les fruits des sélections présentées et d’observer les comportements des plants en production. Durant les mois de mai et juin et cette fois-ci de façon plus individuelle, ils sont revenus voir les variétés repérées afin de mieux apprécier leur évolution dans le temps.

Début juillet, les adhérents se sont positionnés sur les variétés qu’ils souhaitaient voir intégrer en évaluation dans leur système de production.

Les variétés présentées ayant retenu de nombreuses attentions, 3 nouveaux consortiums d’évaluation ont vu le jour en 2018 par des partenaires ayant choisi les mêmes variétés ou un groupe de variétés similaires. Les entreprises qui s’engagent ont décidé elles-mêmes des règles de fonctionnement du consortium d’évaluation et des moyens à mettre en œuvre pour évaluer les variétés retenues. Les entreprises ont ainsi  l’opportunité de mutualiser leurs efforts ; elles deviennent de véritables acteurs de la sélection.

Avec des programmes de sélection mondiaux de plus en plus coûteux destinés au plus grand nombre, ce système destiné aux producteurs français peut leur permettre de trouver la variété la plus adaptée à leur région et/ou système de production ou encore de se diversifier ou se différencier sur certaines gammes ou marchés.