Le nouveau fonctionnement du Ciref prend forme !

| Publié par | Catégories : Revue de Presse

Les adhérents du Ciref ont répondu présents à la visite de la vitrine « rondes de printemps » du mois d’avril à Douville. Plus d’une vingtaine de personnes représentant différentes structures professionnelles se sont déjà rendues sur place pour observer et évaluer les 10 variétés présentées.

Dans le cadre du nouveau mode de fonctionnement, le Ciref présente chaque année des variétés dans un créneau donné (alternativement remontantes, fraises de saison ou de printemps) à tous ses adhérents en leur donnant la possibilité de devenir acteurs dans la sélection des futures variétés destinées au marché français. En effet, grâce aux informations techniques et l’observation des plants in situ, les producteurs, organisations de producteurs, metteurs en marché et pépiniéristes non obtenteurs, peuvent se positionner sur le choix de variétés qu’ils souhaitent voir évoluer au sein d’un consortium d’évaluation. Ce consortium d’évaluation formé des parties intéressées par le développement d’une même sélection joignent leurs efforts et participent activement à l’évaluation de la (ou des) variété(s) retenue(s). Ceci ne serait possible sans un réseau de producteurs engagés qui souhaitent trouver la variété la mieux adaptée à leurs conditions de culture et à leur marché. Ce sont donc les acteurs de la filière fraise eux-mêmes qui poursuivent l’évaluation des variétés en y investissant des moyens humains et  financiers.

Si la variété après trois ans d’évaluation démontre un potentiel commercial, les parties du consortium d’évaluation peuvent décider de former un consortium de développement qui permettra le lancement de la variété. L’accessibilité de la variété et ses conditions d’entrée sur le marché sont alors établies par les partenaires qui ont contribué à l’évaluation de la variété. Les variétés qui ne sont pas retenues par les adhérents ou par les consortiums d’évaluation peuvent être développées par le Ciref seul.

Les adhérents ont été satisfaits de découvrir des variétés avec des caractéristiques agronomiques très diverses qui pourront permettre de répondre aux attentes très variées des producteurs. La vitrine garde ses portes ouvertes à tous les adhérents sur rendez-vous jusqu’à fin juin 2018.

180412_vitrine-consortium-évaluation_2180412_vitrine-consortium-évaluation_1