Le Ciref se renforce : arrivée de Marie-Laure et Karen

| Publié par | Catégories : Revue de Presse

Pour mieux répondre à ses missions, l’équipe du Ciref s’est renforcée. Présentation des deux nouvelles recrues.

Marie-Laure Bayard, ingénieure développement marie-laure

Après des études en France, Marie-Laure Bayard a débuté son parcours professionnel en 2000 au sein d’une petite entreprise familiale en sélection variétale en Angleterre. Désireuse d’acquérir davantage de qualifications, elle intègre rapidement Syngenta, où elle coordonne des projets pour les sélectionneurs européens. Elle fait ainsi le lien entre la recherche au laboratoire et les essais sur le terrain en Europe et aux États-Unis, et s’assure du bon déroulement des différentes actions des projets.

Elle choisit ensuite de travailler pour un pépiniériste en tant que Responsable Technique principalement en charge des essais sur asperge et fraise. Son rôle est alors de maintenir un bon contact avec les sélectionneurs internationaux afin d’obtenir leurs nouvelles sélections, de mettre en place les essais variétaux, de superviser le suivi et la bonne évaluation des sélections afin de définir leur meilleur créneau commercial. Elle apprécie particulièrement ce nouvel environnement où il s’agit également de développer des relations étroitement liées au commerce avec les différents acteurs de la filière correspondante.

Pour être plus proche et présente pour sa famille, elle décide de revenir à la sélection et aux essais variétaux pendant quelques années avant de revenir en France et de rejoindre le Ciref en juin 2017. Sa fonction est de développer et d’accompagner le lancement commercial des variétés de fraises créées par le Ciref avec les pépiniéristes, les producteurs et les différentes structures de la filière.

karenKaren Grasland, chargée de gestion des cultures des variétés du Ciref 

Originaire de Lorient, dans le cadre de ses études universitaires à Rennes et Angers (Master 2 en agronomie), Karen Grasland s’est spécialisée en production horticole. Désireuse de mieux appréhender le secteur de la production, elle a voulu réaliser sa première expérience professionnelle en tant que chef de culture au sein d’une exploitation familiale de 3 hectares de serres : 2 ha de tomate hors sol et 1 ha de culture destinée à la vente directe (fraise hors sol, etc.). Elle était alors en charge du suivi des cultures et de l’organisation des travaux avec une attention particulière sur la gestion du climat, de l’irrigation et de l’état sanitaire des plantes.

 

Souhaitant diversifier ses horizons, Karen s’est orientée vers l’expérimentation phytosanitaire, à INVENIO, centre d’expérimentation en fruits et légumes de la Nouvelle Aquitaine, où elle a travaillé sur carotte et asperge.

Forte de sa double compétence en production et expérimentation et intéressée par une nouvelle approche qui combine ces deux expertises, Karen a intégré le Ciref avec pour missions principales :

  • le suivi technique de la culture hors-sol de fraises sous serre sur notre site (Douville) en optimisant les conduites culturales de nos variétés ;
  • et le soutien à notre ingénieure développement, Marie-Laure Bayard, dans l’évaluation des nouvelles variétés de fraises du Ciref.

A ce titre, elle gère également cette année, le projet de construction de la serre verre de 4 000 m² décidée par les professionnels afin de mener les travaux sur les programmes de sélections variétales précoces et semi-précoces. Le chantier a débuté cet été avec une mise en culture pour la campagne de production 2019.