Le Ciref a participé au 3ème congrès international de la fraise

| Publié par | Catégories : Revue de Presse

Le Ciref a participé au 3ème congrès international de la fraise, organisé par la coopérative belge Hoogstraten, et qui s’est tenu du 6 au septembre 2017 à Anvers (Belgique).

Le Dr Catherine Baroffio de l’institut Agroscope a fait une présentation très utile sur les mesures de contrôle de la Drosophila suzukii.
En plus des mesures prophylactiques déjà recommandées, des expérimentations ont montré qu’une simple barrière physique (comme un filet), utilisation de plantes répulsives ou encore que l’application hebdomadaire d’une solution à base de chaux alimentaire permettaient de réduire les dégâts de la Drosophila suzukii. Le site internet d’ Agroscope propose un guide pratique pour les producteurs très bien réalisé, en savoir plus.

Egalement intéressante la présentation d’Anita Sønsteby de l’Institut Norvégien de Recherche en Bio-économie (NIBIO) sur la physiologie du fraisier et plus précisément sur les signaux environnementaux intervenant sur la dormance d’une variété. Ces facteurs sont étudiés aussi dans le cadre du projet européen GoodBerry auquel Invenio et Le Ciref participent, en savoir plus.