La famille du Ciref s’agrandit…

| Publié par | Catégories : Revue de Presse

Nous sommes heureux d’accueillir dans l’équipe au Ciref, Marie-Laure Bayard, notre nouvelle développeuse.

Après des études en France, Marie-Laure a débuté son parcours professionnel en 2000 au sein d’une petite entreprise familiale en sélection variétale en Angleterre. Désireuse d’acquérir davantage de qualifications, elle intègre rapidement Syngenta, où elle coordonne des projets pour les sélectionneurs européens. Elle fait ainsi le lien entre la recherche au laboratoire et les essais sur le terrain en Europe et aux États-Unis, et s’assure du bon déroulement des différentes actions des projets.

Elle choisit ensuite de travailler pour un pépiniériste en tant que Responsable Technique principalement en charge des essais sur asperges et fraises. Son rôle est alors de maintenir un bon contact avec les sélectionneurs internationaux afin d’obtenir leurs nouvelles sélections, de mettre en place les essais variétaux, de superviser le suivi et la bonne évaluation des sélections afin de définir leur meilleur créneau commercial. Elle apprécie particulièrement ce nouvel environnement où il s’agit également de développer des relations étroitement liées au commerce avec les différents acteurs de la filière correspondante.

Pour être plus proche et présente pour sa famille, elle décide de revenir à la sélection et aux essais variétaux pendant quelques années avant de revenir en France et de rejoindre le Ciref en juin 2017. Sa fonction est de développer et d’accompagner le lancement commercial des variétés de fraises créées par le Ciref avec les pépiniéristes, les producteurs et les différentes structures de la filière.

Bienvenue parmi nous Marie-Laure !

stand-Ciref_PERIFEL_oct17