Karen, chargée de gestion des cultures des variétés du Ciref

| Publié par | Catégories : Revue de Presse

Nous sommes heureux d’accueillir dans l’équipe, Karen Grasland, notre chargée de gestion des cultures des variétés du Ciref

Originaire de Lorient, dans le cadre de ses études universitaires à Rennes et Angers (Master 2 en agronomie), Karen Grasland s’est spécialisée en production horticole.

Désireuse de mieux appréhender le secteur de la production, elle a voulu réaliser sa première expérience professionnelle en tant que chef de culture au sein d’une exploitation familiale de 3 hectares de serres : 2 ha de tomate hors sol et 1 ha de culture destinée à la vente directe (fraise hors sol, etc.). Elle était alors en charge du suivi des cultures et de l’organisation des travaux avec une attention particulière sur la gestion du climat, de l’irrigation et de l’état sanitaire des plantes.

Souhaitant diversifier ses horizons, Karen s’est orientée vers l’expérimentation phytosanitaire, à INVENIO, centre d’expérimentation en fruits et légumes de la Nouvelle Aquitaine, où elle a travaillé sur carotte et asperge.

Forte de sa double compétence en production et expérimentation et intéressée par une nouvelle approche qui combine ces deux expertises, Karen a intégré le Ciref avec pour missions principales :

  • le suivi technique de la culture hors-sol de fraises sous serres sur notre site (Douville) en optimisant les conduites culturales de nos variétés ;
  • et le soutien à notre ingénieur développement, Marie-Laure Bayard, dans l’évaluation des nouvelles variétés de fraises du Ciref.

A ce titre, elle gère, également cette année, le projet de construction de la serre verre de 4 000 m² décidée par les professionnels afin de mener les travaux sur les programmes de sélections variétales précoces et semi-précoces. Le chantier débutera cet été avec une mise en culture pour la campagne de production 2019.

Bienvenue parmi nous Karen !