Fraises : une histoire d’hommes

| Publié par | Catégories : Revue de Presse
La fraise est américaine. Sérieusement. Les ancêtres de nos variétés favorites ont traversé l’Atlantique. Ensuite, elles ont été modelées par les laboratoires français. Découvrez l’épopée de la fraise moderne.
La fraise moderne est un croisement. Son papa est un explorateur du 17ème siècle et sa maman une scientifique française. Les ancêtres des fraises de culture sont américains. En 1715, un ingénieur botaniste rapporte en France le fraisier du Chili (Fragaria chiloensis). Il se nomme Amédée François Frézier, mais ce n’est qu’un hasard. « Croyant bien faire, il a choisi les pieds donnant les plus gros fruits, s’amuse l’ethnobotaniste Michel Chauvet. Il n’a donc choisi que des femelles, et on a longtemps cru l’espèce stérile. ». Heureusement, une autre espèce a déjà été importée de Virginie (Fragaria virginiana). Des hybrides apparaissent spontanément, que le botaniste Antoine Nicolas Duchesne est le premier à reconnaître comme une nouvelle espèce. Notre bonne Fragaria ananassa est née.

Fraise de laboratoire

Évidemment, les Français n’ont pas attendu la découverte de l’Amérique pour manger des fraises. Auparavant, ils se régalaient de fraises des bois (Fragaria vesca). Mais celle-ci est très périssable, ce qui rend sa vente compliquée. Et elle ne peut être croisée avec les fraises américaines. « Il faut bien distinguer les espèces, explique Michel Chauvet. La fraise des bois, comme beaucoup d’animaux et de plantes (NDLR : et l’homme!), est diploïde, c’est-à-dire qu’elle a deux jeux de chromosomes. Mais souvent, quand deux plantes s’hybrident, le nombre de chromosomes double. Et cela peut se répéter : on obtient alors une famille polyploïde. » Or les fraises américaines, et désormais les françaises, sont octoploïdes. Elles ne peuvent donc se reproduire avec la fraise sauvage.

Sourced through Scoop.it from: www.regal.fr

La folle aventure de la fraise moderne, de ses débuts à sa rencontre avec le Ciref (et l’arrivée des petites dernières Charlotte, Cirafine et Ciflorette…)

See on Scoop.itVariétés de fraises