Développement des sélections

Afin de tester les numéros en sélection dont les qualités ont été avérées sur la station d’expérimentation d’Invenio, le Ciref fait appel à son réseau de producteurs référents.

Le réseau de producteurs est constitué de fraisiculteurs appartenant aux OP adhérant à l’AOP Nationale fraise, désignés pour être impliqués dans le suivi des nouveautés, motivés et dont les systèmes culturaux sont représentatifs des itinéraires les plus utilisés en France.

Le suivi des parcelles d’essais (d’une taille allant de 100 plants à une unité de culture) est assuré par :

  • Le producteur
  • Le technicien de l’OP
  • Le Ciref

Les points observés plus en détails dans ce type d’essais en conditions réelles sont le rendement, les tolérances aux maladies et ravageurs, la qualité des fruits (qui a déjà pu être appréciée en station mais dont il est important de vérifier la reproductibilité), la conservation et l’intérêt de la variété pour répondre aux besoins de la filière.

Le Ciref étant l’outil de création variétale de la filière fraise nationale, il est important d’échanger ensemble sur l’aptitude de la variété à satisfaire les exigences de la production et de la commercialisation. Pour ce faire, des comités d’experts sont organisés, regroupant autour de table les techniciens représentant les principales OP commercialisant la fraise en France.

Les comités d’experts du Ciref ont lieu deux fois par an : en juin pour faire un bilan des variétés précoces et de saison, et en septembre pour les variétés remontantes.

Comités d'experts Ciref

Les comités d’experts du Ciref ont lieu deux fois par an .

Au-delà de ce réseau de producteurs, l’observation des numéros en sélection est étendue aux centres régionaux d’expérimentation, qui apportent un regard critique supplémentaire en testant le numéro face à la concurrence.

Ces résultats d’expérimentation sont disponibles sur ce site, en accès réservé aux adhérents (notamment via la page d’accueil dédiée aux adhérents Ciref).

close

Pour accéder aux informations réservées depuis ce site, vous devez disposer de vos identifiants personnels et vous connecter ici

  •  Si vous ne disposez pas encore d’un compte sur ciref-agriculture.fr, Créez-le gratuitement et en moins d’une minute sur notre page d’inscription. Une fois votre compte créé, nous vous affecterons dans les plus brefs délais les droits d’accès réservés aux adhérents Ciref.
  • Si vous n’êtes pas adhérent Ciref, vous pouvez toutefois vous inscrire gratuitement sur notre site (vous donnant accès à certains contenus/services supplémentaires) et/ou nous contacter pour de plus amples informations sur l’adhésion au Ciref.