Développement des variétés

Vignette d'entrée

Une fois la variété sélectionnée, l’objectif du développement est de centraliser l’information sur les variétés en lancement et numéros en cours de sélection dans le but d’optimiser leur conduite culturale et communiquer sur les techniques de production adaptées.

Pourquoi développer des variétés ?

Lorsqu’un numéro du Ciref est passé au crible de la sélection, il est indispensable de procéder aux phases de pré-développement et développement.

L’intérêt de cette phase est de procéder à des mises en place chez le producteur, en condition réelle de culture, afin de :

  • Essayer de trouver une conduite optimisée pour la variété
  • Observer le comportement de la variété hors des conditions de sélection
  • Recueillir les remarques, le ressenti des producteurs, et valider l’intérêt de la variété auprès de la filière
  • La variabilité des conduites possibles pour cultiver une variété donnée (origine du plant, type de plant, type de structure, sol ou hors sol…) fait que la sélection ne représente qu’une partie seulement de l’activité de création variétale.

Une fois une variété commercialisée, il est nécessaire de guider le producteur dans la connaissance de la variété. Sans cette étape, le risque est de passer à côté d’une variété intéressante, faute de ne pas l’avoir vue sous un itinéraire adapté.

De combien d’heures de froid a-t’elle besoin ? Sur quel créneau est-elle le plus adapté ? Toutes ces questions doivent être résolues avant le lancement commercial de la variété.

Développement des variétés de fraise Ciref

Programme mené par :

Membre  |  Info : Veuillez sélectionner un membre dans l'élément Membre.