Analyse des marchés

Vignette d'entrée

Le Ciref est l’outil de création variétale de la profession fraisicole française et s’inscrit à ce titre dans la filiation de Fraises de nos Terroirs.

L’analyse du marché actuel et futur est menée conjointement avec la profession, et les objectifs de sélection qui en découlent sont validés par le Conseil d’Administration du Ciref, majoritairement constitué de producteurs. Ils sont clairement orientés vers la recherche de variétés gustatives capables de se démarquer de la fraise standard, tout en assurant au producteur la rentabilité de son travail et de ses outils de production par des aspects agronomiques tels que rendement, tolérance aux maladies, rapidité de cueillette.

Le Ciref est financé conjointement par les cotisations professionnelles et les royalties reçues sur la vente des variétés de sa gamme actuelle. Dans un souci de développer ce retour de royalties, le Ciref s’intéresse également à d’autres marchés dont celui de l’amateur. De plus il a mis en place une stratégie de sélection pour la production en conditions bio pour compléter sa gamme même si celle-ci répond déjà à certaines des exigences de ce type de production, en proposant des variétés gustatives et rustiques, demandant peu d’intrants et ayant une bonne tolérance aux principales maladies, comme Cirano ou Cirafine.

La référence au marché à l’initiation, et au cours du processus de sélection, est cruciale car ce dernier est un processus long et complexe qui nécessite environ 10 années entre la définition de l’ idéotype et l’obtention de la variété commerciale.