Propulso Les fruits et légumes en route vers l’excellence !

Plus de 300 millions d’euros d’investissements et 2000 emplois supplémentaires à la production et au commerce sont au cœur du projet 2015-2020 de PropulsO.
signature_mail_propulso_2Organisation agricole spécialisée en fruits et légumes, Propulso regroupe dans son réseau des maraîchers et des arboriculteurs de la région qui se sont unis pour défendre leur métier, partager des ressources et progresser ensemble. Preuve que la filière croit en son avenir pour décider de se donner plus de moyens d’agir sur les leviers de financement des investissements, la R&D, les compétences et le faire savoir : à travers le réseau de ses partenaires et à l’extérieur en mobilisant des équipes qui s’impliqueront à ses côtés ou développeront leur propres projets dans la filière.
Le projet stratégique de Propulso a démarré en 2015 sur 5 orientations
stratégiques :
1- Faciliter les investissements productifs pour accélérer les installations et la modernisation des exploitations
Pour cela le réseau PropulsO s’appuie sur l’outil d’ingénieries financières de la filière, AgriAbriAquitaine dédié à la construction de serres et abris et qui va évoluer vers l’accompagnement d’autres types d’investissements. L’objectif est de faciliter en parallèle la transmission de l’outil de production pour maintenir les productions de fruits et légumes et pour cela de faire connaître aux repreneurs potentiels les outils qui facilitent l’accès à l’investissement et les possibilités d’accompagnement disponibles.
2 – Améliorer les techniques pour renforcer la compétitivité et la double performance économique et environnementale
Par son réseau, Propulso doit favoriser l’émergence et la conduite des projets de R&D sous la direction d’Invenio, en charge de l’expérimentation sous pilotage des producteurs. Grâce aux compétences scientifiques et techniques dont ce centre dispose, ses travaux peuvent s’orienter aujourd’hui vers de nouvelles activités (expérimentations à la demande, maîtrise du matériel végétal, conseils à la production), complémentaires des programmes soutenus par les aides publiques.
3 – S’appuyer sur des femmes et des hommes toujours plus compétents et faciliter l’accès à nos métiers
Dès 2015, les besoins des entreprises doivent être réfléchis au sein de l’Autr’Ecole, qui est en quelque sorte un club d’entrepreneurs de fruits et légumes qui échangent sur leurs pratiques et expériences pour améliorer le pilotage et le management de leurs entreprises. En s’impliquant dans la formation de cadres
dirigeants par la voie de l’apprentissage de Bordeaux Sciences Agro, Propulso soutient le renouvellement des générations de chefs d’entreprise ou cadres dirigeants d’entreprise. L’AIFLG développe des dispositifs spécifiques de formation dans les entreprises de la filière.
4- Développer la capacité des acteurs à s’informer et anticiper
Il s’agit de prendre appui sur les nouveaux moyens de recherche et de partage d’informations en travaillant en réseau sur la veille nécessaire à l’anticipation. Cet axe touche autant à la mise en place d’indicateurs annuels de suivi des projets qu’à l’organisation de temps de rencontre et de prise de recul des professionnels sur l’avenir de la filière.
5- Rassembler et se rendre visible
L’objectif est d’ancrer Propulso dans le paysage économique régional, de renforcer l’attractivité et la visibilité de la filière fruits et légumes et pour cela d’adopter une posture plus communicante, celle d’une filière qui crée de la richesse et des emplois pour la région, capable de mobiliser et de valoriser ses réussites.