Invenio

InvenioINVENIO est le Centre de recherche et d’expérimentation de la filière Fruits et Légumes d’Aquitaine. Il est né de la volonté des acteurs de la filière de se doter de ses propres équipes de recherche et d’expérimentation. INVENIO a pour mission de répondre aux besoins des producteurs de la filière, de leur fournir de véritables avantages concurrentiels par l’amélioration de leur production et des qualités de leurs produits.

INVENIO s’inscrit dans l’ensemble du paysage des Fruits et Légumes d’Aquitaine et du Limousin.

Créé le 31 Mai 2010, INVENIO résulte de la fusion du CIREA, Centre Inter-Régional d’Expérimentation Arboricole et d’HORTIS Aquitaine, station expérimentale spécialisée en cultures légumières et machinisme.

Outil innovant dans sa démarche d’expérimentation et de recherche, INVENIO anticipe les besoins des producteurs et des marchés de demain.

Le centre est structuré par filières produits pour satisfaire les besoins spécifiques de chaque produit. Des thématiques transversales, comme l’agroécologie, la santé des plantes ou encore le machinisme…, constituent des passerelles entre les filières produits et sont traitées dans les pôles transversaux. Les réflexions conduites et les actions entreprises par INVENIO prennent en compte, dans tous les cas, les objectifs de rentabilité économique des entreprises.

Les pôles sont gérés par un Comité de pilotage constitués de professionnels et de l’ingénieur référent d’INVENIO. Le comité de pilotage s’appuie sur les besoins exprimés par les professionnels et techniciens des groupes de travail thématiques.

La responsabilité technique de la station est assurée par un agent du CTIFL, Cathy ECKERT.

Site internet : http://www.invenio-fl.fr/