Historique

A sa naissance en 1978, le C.I.R.E.F (Centre Inter régional de Recherche et d’Expérimentation de la Fraise) a pour mission l’expérimentation sur les fraisiers et la diffusion des résultats.

Une dizaine d’années plus tard, quand l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) interrompt son programme de création variétale, la profession fraisicole confie au C.I.R.E.F. une nouvelle mission de création variétale et de participation au réseau de jugement variétal.

Ce système est remis en question en 2004 par la restructuration de l’ensemble du dispositif aquitain d’expérimentation fruitière et légumière. Les centres de recherche de la région Aquitaine (AIREL, CREMAN, et C.I.R.E.F pour sa partie expérimentation) fusionnent alors au sein de Hortis Aquitaine – une association Loi 1901 – à vocation d’expérimentation légumes, fruits et machinisme. Aujourd’hui, ce nouveau centre régional assume les expérimentations classiques sur la conduite de la fraiseraie et participe au réseau d’évaluation variétale.

Une nouvelle association Loi 1901 voit le jour en 2005 pour assurer la création et le développement des variétés de fraise pour la production française, il s’agit du Ciref Création Variétale Fraises Fruits Rouges. Le nom « Ciref » est conservé pour capitaliser sur sa notoriété mais il ne correspond plus à un acronyme mais à un nom déposé.

Ciref, l’innovation variétale au service du goût.