Collaborations techniques et scientifiques

Vignette d'entrée

1 – Réseau de producteurs référents

Afin de tester nos variétés dans les conditions réelles de production, nous plaçons des essais chez des producteurs référents, choisis pour leur intérêt pour les nouveautés du Ciref, leur implication dans le suivi hebdomadaire du numéro mis en place et la représentativité de leur système de culture.

Bien plus qu’une mise en situation dans des conditions réelles de culture, nous recherchons avant tout les critiques constructives et les conseils que nous apportent ces producteurs, dont le regard sur ces sélections en devenir est aiguisé par l’expérience acquise au cours des années passées sur le terrain.

2 – Réseau scientifique, liens privilégiés avec l’INRA

L’INRA a abandonné son programme de sélection fraisier en 1988. Depuis cette date, l’INRA apporte au Ciref une aide méthodologique sur les aspects génétiques et physiologiques dans le cadre d’une convention INRA/Ciref régulièrement renouvelée. Ainsi, l’Unité de Recherches sur les Espèces Fruitières (UREF) de l’INRA de Bordeaux accueille un ingénieur du Ciref qui collabore avec leurs équipes et bénéficie de leurs compétences scientifiques pour mettre au point de nouveaux marqueurs moléculaires en appui à la création de nouvelles variétés de fraises.

Cette collaboration avec l’INRA a lieu dans le cadre d’une action de transfert technologique soutenue par le Conseil Régional d’Aquitaine.

3 – Collaboration avec les structures d’expérimentation

Depuis 2005, le Ciref n’est plus l’organisateur du réseau de jugement variétal mais il y participe en tant qu’observateur et non plus comme appréciateur.

Depuis 1998, l’ensemble des structures expérimentales françaises (Ctifl, INVENIO , ainsi que les stations régionales) fonctionnent comme une organisation horizontale où les nouvelles variétés commerciales sont étudiées en réseau. L’étude variétale se fait sur 2 ans et correspond à 2 étapes d’évaluation.

La synthèse des données est réalisée par le Ctifl (base de données FRANET ©) et peut être consultée sur le site : www.fruits-legumes-aquitaine.fr.
L’ensemble des données permet d’obtenir un profil de comportement fiable et précis des variétés étudiées sur 2 ans dans une diversité de conditions agro-climatiques représentatives des principales régions de production en France.

4 – Collaboration avec les OP et Chambres d’Agriculture : réseau d’experts

L’obtention d’une variété comporte 2 phases principales : le screening ou tri d’un grand nombre d’individus sur la station de sélection, puis l’évaluation des meilleurs individus sélectionnés dans un réseau d’essais multilocaux. Le groupe d’experts mis en place par le Ciref est le pivot de ce réseau. Il est représentatif des 4 grands bassins de production et est constitué de responsables techniques d’OP ou de centres régionaux qui sont le relais du sélectionneur sur leur zone opérationnelle. Ils fournissent un appui technique et logistique au sélectionneur puis participent au choix des variétés dans les créneaux de production qui les concernent.

5 – Collaboration avec le Comité Technique Permanent de la Sélection, CTPS, section « Plantes potagères et maraîchères »

Philippe Chartier, en tant que sélectionneur du Ciref, a été nommé « expert » par le CTPS et participe aux commissions qui évaluent des variétés en étude D.H.S (Distinction Homogénéité Stabilité) en vue de leur inscription au Catalogue officiel. Les experts jugent la nouveauté de la variété présentée et délivre ou pas une Autorisation Provisoire de Vente (APV). Une fois l’APV accordée, la variété doit suivre obligatoirement un cycle d’étude normal dans les stations officielles (voir réseau de jugement variétal).

ISHS | International Society for Horticultural Science

AOP nationale fraises

Geves

Invenio

Inra

Vegepolys

CCVS

LOGO-TERRALIA-RVB-2016

Le Ciref acteur reconnu au sein de la recherche internationale

Membre de : 

  • Réseau ISHS (International Society for Horticultural Science)
  • Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées
  • Pôles de compétitivité de Vegepolys et Terralia
  • L’AFCEV (association française pour la conservation des espèces végétales)

Coopération avec :

  • INRA de Bordeaux : aide méthodologique sur les outils génomiques, moléculaires et physiologiques
  • Invenio : en charge du programme d’expérimentation fraise pour l’AOPn Fraise de France
  • Comité Technique Permanent de la Sélection : CTPS, section « Plantes potagères et maraîchères »
  • Des centres de recherche et d’expérimentation : au Canada, en Norvège, en Grande Bretagne, en Italie, en Allemagne et en Espagne

Partenaire de projets européens :

  • FraGenomics, GenBerry, EuBerry, Santé Fraise

Filière Framboise : 

Depuis 2010, le Ciref participe aux programmes d’amélioration variétale pour la framboise au sein de l’AVFF (Association pour la Valorisation de la Filière Framboise)