Le Ciref : présentation

Vignette d'entrée

Le Ciref, obtenteur de variétés de fraises et fruits rouges au service de la production française.

Association Loi 1901, basée à Douville (Dordogne), le Ciref a pour objet de définir et de mettre en œuvre les stratégies de la création variétale des filières fraises et fruits rouges en créant les outils scientifiques de la création et de la sélection variétale.

Impliqué depuis plus de 20 ans dans la création variétale, le Ciref est né d’une volonté des acteurs de la filière fraise au travers de l’AOPn Fraise, de maîtriser l’amélioration variétale et de se doter de moyens pour mettre au point les variétés de demain :

  • Des variétés adaptées aux conditions pédoclimatiques régionales et françaises
  • Des variétés répondant aux objectifs économiques, agronomiques et environnementaux
  • Des variétés performantes de haute qualité
  • Des variétés sélectionnées depuis les années 90 pour leur goût, leur qualité et leur rusticité.

Le Mot du Président

Jean-Louis Olivier« Bien que diffuses et complexes, les attentes des producteurs de fraises en matière d’innovation variétale pour asseoir le développement des ateliers de production, sont très fortes. A cela vient s’ajouter l’engagement fort des Organisations de producteurs (OP) et de certains multiplicateurs de plants. Ainsi, l’ambition portée par le Ciref est celle d’une profession toute entière, car la mise au point d’une variété ne résulte pas de l’application d’une recette de cuisine, mais d’une conjugaison de savoir-faire, de forces de travail mais aussi de talents et d’échanges. »

Jean-Louis Olivier

Statuts

Le Ciref se compose :

  • de membres de droit : les organisations de producteurs concernées par la cotisation professionnelle mise en place pour le programme de recherche et de création variétale pour les fraises et les fruits rouges ;
  • de personnes, physiques ou morales, concernées par les filières fraises et fruits rouges, et présentes à l’assemblée générale.