badge-producteurAccueil – Producteurs de fraises

Vous êtes producteur de fraises ? Cette page a été conçue pour vous faire gagner du temps ! nous avons y avons rassemblé toutes les informations du Ciref correspondant à vos centres d’intérêts spécifiques.

 Maîtriser techniquement nos variétés

Maîtrise technique variétés CirefLa volonté du Ciref est de vous accompagner, de la meilleure façon possible, dans la production de ses variétés. Nous sommes conscients que la création variétale n’est qu’une partie du lancement d’une nouvelle variété ; un gros travail d’optimisation pour mieux comprendre la variété, et ainsi mieux la conduire, est indispensable.

C’est dans ce but que nous mettons à votre disposition les fiches techniques de chacune des variétés que nous avons créées depuis 20 ans. Vous pouvez les consulter librement ci-dessous.

Pour chacune de nos variétés, vous découvrirez également les résultats d’essais expérimentaux et d’autres références techniques (ci-contre). Ces résultats nous permettent régulièrement de mettre à jour nos fiches techniques et de progresser dans nos programmes de sélection.

Les dernières références techniques publiées :

Publications  |  Info : il n'a aucun élément créé, veuillez en ajouter.
Fermer

Pas encore inscrit sur ciref-agriculture.fr ?

Créez votre compte (gratuitement) pour accéder à plus de contenu

Je crée mon compte Ciref Inscription gratuite Infos inscriptions Ciref-agriculture.fr découvrir les différents niveaux d'inscription

Fiches variétés de fraises Ciref

 Ciref : du laboratoire au terrain

Grâce à des programmes de recherche et de sélection performants, le Ciref a tous les moyens pour innover dans le secteur de la création variétale de fraise.
En effet, le Ciref dispose d’une équipe dynamique et est installé sur un site qui possède des installations récentes. Elles permettent au sélectionneur de réaliser parfaitement son programme de sélection et de mettre au point des variétés dans les meilleures conditions possibles.
Couplée avec une phase d’observation in situ sur un réseau d’essais multilocaux installé chez des producteurs référents, la phase de sélection et de pré-développement des variétés est un outil opérationnel, permettant de mettre en valeur les numéros d’intérêt par rapport aux problématiques de la filière.
Ce travail de sélection s’accompagne d’un programme de recherche appliquée. Notre Ingénieur Recherche travaille à la fois sur le terrain au Ciref et dans les laboratoires de l’INRA de Bordeaux, en vue d’aider le sélectionneur à créer des variétés répondant aux besoins des acteurs de la filière et des consommateurs : résistance des fraisiers aux maladies, allongement de la période de production, amélioration de la qualité nutritionnelle des fruits…